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5 raisons d’embaucher un community manager dans son entreprise

Pourquoi embaucher un community manager ?

 

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Lorsque l’on démarre sa société ou son activité en micro-entreprise, on est vite tenté de tout gérer soi-même pour des questions de budget. Pour beaucoup, gérer sa présence sur la Toile est chose aisée : partager ses billets de blog ou l’actualité de son entreprise est à portée de tous. Mais animer les réseaux sociaux d’une entreprise ne se résume pas qu’à cela. Identifier les objectifs, définir une ligne éditoriale, mesure les indicateurs de performance et mettre en place une stratégie digitale demandent des compétences que seul un community manager maîtrise.

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un community manager pour gérer les réseaux sociaux de votre société.

 

1 : Gérer ses réseaux sociaux est plus complexe qu’il n’y paraît

Evidemment, n’importe qui peut créer une page pour son entreprise sur divers réseaux sociaux pour y partager l’actualité. Généralement, dans les TPE, PME et start-up, le community manager joue un rôle plutôt large. C’est celui qui va sélectionner sur quels canaux communiquer, effectuer une veille stratégique et concurrentielle, établir une stratégie digitale et mettre en place un planning éditorial, interpréter les statistiques, créer du contenu pertinent, organiser des concours, gérer les relations clients et presses… Bref, le CM a plus d’une corde à son arc et cela demande des compétences qu’on ne peut improviser.

 

2 : Le management de communauté est une tâche à temps plein

Avec un champ d’action aussi large, le community manager travail à temps plein s’il veut un rendement optimal. Bien sûr, vous pouvez vous contenter d’une publication sur Facebook de temps en temps pour avertir vos clients d’une promotion ou d’un changement d’horaire, mais est-ce vraiment pertinent pour le développement de votre activité ? Le community manager est toujours sur le qui-vive pour ne manquer aucune actualité dans son domaine d’action, ni celle des entreprises concurrentes. Une veille constante qui demande déjà du temps à allouer sur une journée de travail. Mais imaginer de nouveaux contenus, créer des visuels pour les réseaux sociaux, répondre aux internautes et analyser les statistiques sont autant de missions qui demandent du temps.

 

3 : Un community manager améliorera votre e-reputation

La mission du contenu manager n’est pas seulement d’améliorer la présence de votre entreprise sur la Toile. Ses actions ne sont pas anodines mais s’inscrivent dans une volonté de contrôler votre réputation en ligne. Le community manager doit être disponible pour répondre aux internautes dans les 2h, soigner ses réponses et résoudre les problèmes des utilisateurs. Répondre le lendemain (voire ne pas répondre du tout !) sans apporter une aide efficace, c’est la perte assurée d’un client.

Mais au-delà du service client, le community manager gère la réputation de votre entreprise en étant toujours en alerte des avis des consommateurs lorsque ceux-ci ne vous sont pas adressés directement : article de blog, forum, site d’opinion de consommateur, discussion sur les réseaux sociaux… Le but étant d’agir dès qu’une critique négative est laissée afin de prévenir une situation de crise et éviter les bad buzz. Plusieurs outils pour surveiller ce qui se dit sur votre entreprise existent, ce sont des programmes que les community manager maîtrisent et c’est une autre raison de déléguer cette tâche.

 

4 : Grâce au community manager, votre entreprise gagnera en visibilité

L’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux est de gagner en visibilité pour attirer de nouveaux prospects. Les tâches du community manager visent à agrandir votre notoriété et gagner la confiance des internautes. Comme on le disait plus tôt, c’est un travail à temps plein et 2h par jour ne suffisent pas pour arriver à vos fins. Démarcher des influenceurs ou des magazines et sites spécialisés sont une autre mission du community manager pour faire connaître une entreprise en établissant des partenariats. Mais la pertinence du contenu et la relation entre la communauté sont des points qui favoriseront votre notoriété. Le recours à une personne qui maîtrise la gestion des réseaux sociaux est un atout considérable pour améliorer la visibilité de votre entreprise.

 

5 : Le community manager connait ce qui fonctionnera le mieux pour votre entreprise

Cinquième et ultime raison de faire appel à un community manager : il sait mieux que quiconque ce qui fonctionnera pour votre entreprise. La mise en place d’une stratégie digitale ne s’effectue pas en 30 minutes. Elle passe par la définition d’objectifs concrets liés aux différents canaux, des cibles, des messages à faire passer, mais également le positionnement de l’entreprise et de l’image à donner. C’est par ces informations que le community manager sera apte à établir une stratégie optimale et trouvera du contenu pertinent à publier.

Certains community manager sont spécialisés dans un domaine précis, un avantage pour apporter une plus-value à votre communication et devenir un expert de votre domaine.

 

Dans tous les cas, un community manager apporte énormément à votre entreprise et sa présence sur Internet. Bien qu’il soit tentant de s’occuper de tout cela soi-même ou d’embaucher un stagiaire pour faire des économies, demandez-vous si cela est vraiment rentable pour votre entreprise. Vous remarquerez vite que vous occupez de toutes ces tâches représente une réelle charge de travail que vous ne pourrez assumer de façon optimale, et, bien qu’un stagiaire soit un compris qui semble idéal, rappelez-vous qu’il est qu’à un stade d’un apprentissage et connait moins les ficelles du métier.

Cet article a été écrit par ABDS Studio, le 13 mars 2018.

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